Les Musiciens / Die Musiker
Thierry Ferré
Organiste titulaire de la cathédrale de Metz depuis 2020, Thierry Ferré voit dans cette nomination le prolongement d’un cheminement musical fait de riches rencontres : il a été l’élève de François Ménissier à Forbach, de Norbert Pétry à Metz, de Francis Jacob à Strasbourg. Ce parcours lui permet d'obtenir un Diplôme d’État pour l’enseignement de l’orgue et une licence de musicologie. Il complète sa formation par un cursus en musique Renaissance, musique baroque, basse continue et musique de chambre. 
S’il enseigne l’orgue au Conservatoire de Forbach, il intervient également pour le Centre Diocésain de Formation des Organistes liturgiques du diocèse de Metz et occupe les fonctions de directeur artistique de l’Association des Amis des Orgues de Forbach, coorganisateur du Festival d’Orgues Transfrontalier Forbach-Völklingen et de la saison culturelle à la Cathédrale de Metz. 
Qu’il joue seul, à quatre mains ou avec d’autres instrumentistes ou chanteurs, chaque concert devient partage avec le public dans une constante recherche esthétique. Pour cela, il essaie de créer à chaque fois un univers inédit, alliant la poésie des Fables de La Fontaine à la musique du Grand Siècle, faisant se répondre l’orgue et la flûte à bec sur des préludes de chorals inspirés de Luther, mêlant les arts lorsque l’Orgelbüchlein de Bach dialogue avec l'orgue, la peinture et le chant, osant même proposer un concert œnologique... 
Quand d'autres instrumentistes l’accompagnent, c’est le cornet à bouquin dans une musique Renaissance, la viole de gambe, voire les trompettes et timbales pour une musique baroque. Et lorsque les instruments font silence, ce sont les voix que l’on entend car Thierry Ferré s'intéresse également au chant choral. Il dirige le Petit-Chœur dans des motets de Bach, l’Ensemble Vocalis dans la messe solennelle en ut# mineur de Vierne, le Requiem de Fauré et dans bien d'autres répertoires.
Thierry Ferré absolvierte sein Orgelstudium bei Francois Ménissier in Forbach, Norbert Pétry in Metz und Francis Jacob in Strasbourg. Es folgten weiterführende Studien in den Fächern Alte Musik, Generalbass und Kammermusik.  
Als diplomierter Pädagoge für Orgel und Allgemeine Musiklehre unterrichtet er am Conservatoire in Forbach das Fach Orgel.  
Ebenso stehen verschiedene Chöre unter seiner Leitung, das Ensemble Vocalis, das unter anderem bereits in der Kathedrale von Brüssel gesungen hat, den Petit Choeur und den deutsch-französischen Projektchor im Rahmen des Orgelfestivals Forbach-Völklingen. 
Darüber hinaus ist er künstlerischer Leiter der Association des Amis des Orgues de Forbach und Mitorganistor des grenzüberschreitenden Orgelfestivals. Er wirkt als Titularorganist an den Haerpfer-Orgeln der katholischen Kirche St. Rémi und der evangelischen Kirche in Forbach und ist einer der Organisten der Kathedrale von Metz.